Comment installer Grafana sur CentOS Linux?

Posted by IT NISRO 0 commentaires

 Grafana est un outil de visualisation et d'analyse de données open source utilisé pour afficher des métriques, des indicateurs de performance et des tableaux de bord en temps réel. Il peut être utilisé avec une variété de sources de données, y compris Prometheus, InfluxDB, Elasticsearch, et d'autres.

Comment installer Grafana sur CentOS ?


Il permet également la création d'alertes en fonction des données visualisées, ainsi que la collaboration en temps réel avec d'autres utilisateurs. Il est largement utilisé pour la surveillance de l'infrastructure et de l'application, l'analyse de la performance et la résolution des problèmes. De plus, Grafana offre une grande variété de plugins pour étendre les fonctionnalités et les intégrer avec d'autres outils.

Principe de fonctionnement de Garafana :

Grafana fonctionne en reliant des sources de données pour obtenir des métriques et des indicateurs de performance. Les utilisateurs peuvent créer des graphiques, des tableaux de bord et des alertes en utilisant les données obtenues. Les tableaux de bord peuvent être personnalisés en utilisant différents types de graphiques et en ajustant les paramètres pour afficher les données souhaitées. Les alertes peuvent être définies en fonction de seuils définis pour les métriques, et les notifications peuvent être envoyées par e-mail ou d'autres canaux. Les utilisateurs peuvent également collaborer en temps réel sur les tableaux de bord et les données en utilisant les fonctionnalités de partage et de collaboration de Grafana.

Installation de Grafana et l'accès web : 

[1] Installez Grafana.

[racine@clubti ~]#dnf -y install grafana

[racine@clubti ~]#vi /etc/grafana/grafana.ini

# ligne 35 : spécifier le protocole ⇒ possibilité de changer en [https], [h2], [socket]

protocole = http

# ligne 38 : Adresse IP que Grafana écoute (tout écouter avec [0.0.0.0])

http_addr =0.0.0.0

# ligne 41 : spécifiez le port ⇒ possibilité de passer à un autre port

http_port = 3000

# ligne 44 : spécifiez le nom de domaine ⇒ possibilité de changer votre nom de domaine

domaine = localhost

[racine@clubti ~]#systemctl enable --now grafana-server

[2] Si Firewalld est en cours d'exécution , autorisez les ports de service.

[racine@clubti ~]#firewall-cmd --add-port=3000/tcp

succès

[root@clubti ~]#firewall-cmd --runtime-to-permanent

Succès

[3] L'accès à [http://(nom d'hôte ou adresse IP du serveur Grafana):3000/] à partir de n'importe quel client avec navigateur Web, puis, le formulaire de connexion Grafana est affiché comme suit. Il est possible de se connecter avec l'utilisateur [admin] et avec le mot de passe par défaut [admin].

[4] Lors de la connexion initiale, il doit changer le mot de passe administrateur. Définissez-en un et cliquez sur le bouton [Soumettre].






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *