VLANs et Spanning-Tree

Posted by IT NISRO 0 commentaires

 Le Spanning-Tree classique (norme IEEE 802.1D) n'est pas adapté pour la mise en oeuvre de VLANs. Si les VLAN sont configurés sur le réseau les trames STP seront véhiculé par defaut via le VLAN de management.

Le Spanning-Tree ne permet d'avoir qu'un seul arbre recouvrant sur un même réseau physique, or les VLANs utilisateurs ne sont pas forcément déclarées sur l'ensemble des liens d'interconnexion sur lesquels le VLAN de management est déclaré (le VLAN de management est nécessairement déclaré sur tous les liens d'interconnexion des équipements réseaux).

Si un port trunk est défini comme disable, il l'est pour tous les VLANs.

Prenons le cas suivant :

VLAN-STP

Supposons alors que l'arbre STP calculé sur le VLAN de management est le suivant :

STP

Le lien entre le commutateur 2 et le commutateur 3 est alors shutdown. Par conséquent le VLAN 3 n'a plus de continuité.

Nous constatons donc que le Spanning-Tree classique n'est pas adapté à une architecture mettant en oeuvre les VLANs.


Le multiple Spanning-Tree (MSTP norme IEEE 802.1S)

Le multiple Spanning-Tree permet de définir une instance par VLAN. De ce fait chaque VLAN a son propre arbre de recouvrement. Un port peut être simultanément disable pour un VLAN et forwarding pour un autre. Le MSTP peut poser des problèmes dans le cas des réseaux Token-Ring.

Le rapid spanning-tree (RSTP norme IEEE 802.1W)

Le RSTP est une optimisation du MSTP. Il permet ainsi de définir une instance par VLANs (mode PVST). Cependant déclarer une instance par VLAN peut être lourd en terme de trames d'administration. Or le RSTP donne la possibilité d'utiliser une même instance Spanning-Tree pour les VLANs ne se chevauchant pas.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *