NFC "Near Field Communication"
NFC est une technologie qui permet de faire communiquer deux entités dans un faible périmetre. En effet, cette technologie se veut être sans contact c'est à dire que lorsqu'on souhaite faire communiquer ses deux équipements on doit les rapprocher à une distance de l'autre de quelques centimetres seulement.
Historique
La technologie NFC a vu le jour en fin decembre 2003 conjointement par l'International Organization for Standardization (ISO), l'Internation Electrotechnical Commission (IEC) et par la suite normé par l'European Computer Manufacturers Association (ECMA). Cette norme a permit de definir les differentes caractéristique de la technologie qui venait de voir le jour.
Ces differentes caractéristiques sont les suivantes :- Modulation
- L'encodage
- Le protocole de transport
- Le débit
- La fréquence
- Le format des trames
Mais ce n'est qu'au forum eponyme (le NFC Forum) en 2004 à l'initiave conjointe de Nokia et Philipps que de nombreuses entreprises se sont intéressés à cette technologie. Le but étant de prévoir l'intégration de la technologie au sein des differents équipements commercialisés dans les années suivantes.
Fonctionnement
NFC est une technologie qui se base pour beaucoup sur RFID (Radio Frequency Identification). Afin de bien comprendre NFC il faut donc repartir du fonctionnement de RFID.
RFID
RFID est composé de deux entités, la première qu'on apppele le lecteur, tandis que l'autre est l'étiquette.
- Le lecteur a pour role de générer un champ électromagnétique qui va être receptionner par une puce éléctronique en l'occurence, l'étiquette RFID
- L'étiquette quant à elle, émet un signal contenant une donnée courte en réponse au lecteur. C'est donc avec l'énergie générée par le champ du lecteur que l'étiquette peut repondre.
C'est notamment cette technologie qui est largement utilisé à travers le monde dans les centres commerciaux afin que l'antivol émette un signal au lecteur qui va lui l'interpreter et générer le fameux "bip"
NFC
La technologie NFC reprend le même principe en effet, il y'a désormais un initiateur et une cible. L'initiateur étant celui qui souhaite communiquer et la cible, l'entité avec laquelle il souhaite échanger. Cette communication suit deux modes différents, le mode actif et le mode passif.- Le mode passif: un appareil initie la communication , c'est donc lui qui fournit le champ magnétique, ainsi la cible utilisera cette énergie fournit afin de répondre (carte de transport)
- Le mode actif : les 2 appareils génèrent leur propre champ magnétique. Ils sont donc complètement indépendant énergétiquement parlant. Il n'y donc pas de champ généré pendant la réponse de l'autre entité. On parle de mode de communication alternatif.
Caractéristiques
Les caractéristiques techniques de NFC sont :
- Débit de communication : 420kbit/s, ce qui est large pour le type de données échangés qui sont de courtes trames.
- Distance entre les 2 entités : inférieur à 10 cm dans l'idéal 4 cm pour ne pas etre perturbé par d'autre équipement dans cette tranche de proximité.
- Fréquence : 13,56MHz ce qui permet d'avoir une plus forte tolérance aux potentiels perturbations.
- Suit la norme 14443 qui définit la communication des circuits intégrés sans contact.
Pour revenir a la communication des circuits intégrés sans contact, dans le cas du NFC la modulation d'amplitude est utilisé pour la transmission de données. Avec un bit échangé par unité de temps tout en sachant qu'une unité de temps est cindée en deux ce qui implique une variation toutes les demies unités
- Le codage Manchester : Quand on a un front montant, c'est un 0 tandis que lorsqu'on a un front descendant c'est un 1
- Le codage Milner : le 1 est toujours codé de la même manière, à savoir que une pause pendant la seconde partie de l'unité de temps est un 1 tandis qu le 0 dépend du bit précédent, si celui ci était à 0, on aura une pause dans la 1ere unité de temps, si c'était un 1 aucune pause ne sera effectué.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire