La virtualisation et les conteneurs

Posted by IT NISRO 0 commentaires

     La virtualisation consiste à faire fonctionner un ou plusieurs systèmes d'exploitation / applications comme un simple logiciel, sur un ou plusieurs ordinateurs - serveurs/système d'exploitation, au lieu de ne pouvoir en installer qu'un seul par machine. Ces ordinateurs virtuels sont appelés serveur privé virtuel (Virtual Private Server ou VPS) ou encore environnement virtuel (Virtual Environment ou VE). La virtualisation de systèmes d'exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d'exploitation comme s'ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts.

Historique                                                                                               

     Le principe de la virtualisation existe depuis de nombreuses années, elle a commencé dans les années 1970 sur des machines IBM, les premières arrivées de la virtualisation dans le monde des PC’s ont eu lieu dans les années 80, notamment pour émuler des machines de type Dos/Windows sur des Macs ou des machines Unix, ou pour émuler des ordinateurs personnels (Amiga, Atari…) ou consoles de jeux (Nintendo, Sega…) sur des machines à caractères plus professionnel (PCs). Aujourd’hui il existe de nombreuses solutions permettant de faire tourner un système d’exploitation sur un autre, ou en même temps qu’un autre, en fonction du type de virtualiseur utilisé. Ici nous allons parler des deux types d'hyperviseurs


Hyperviseur                                                                                             

L'hyperviseur est la manière la plus courante, aujourd'hui, de simuler des espaces de travail avec des systèmes d'exploitations différents. Il existe deux types d'hyperviseurs.

Type 1

Un hyperviseur de type 1 est un système d'exploitation très léger qui permet de gérer l’accès des systèmes d'exploitation invités à la plate-forme matérielle. On parle aussi de "paravirtualisation" car l'hyperviseur et le système d'exploitation invité coopèrent, l'hyperviseur capture les appels système de l'invité et les transmet au matériel. Les systèmes hôtes auront « connaissance » de leur état par l’utilisation de pilotes particuliers. Voici quelques exemples d'hyperviseur de type 1 :

  • VMWare VSphere,
  • Microsoft Hyper-V,
  • Citrix Xen Server,
  • Oracle VM Server,
  • KVM

Type 2

Un hyperviseur de Type 2 est un logiciel qui s'exécute à l'intérieur d'un autre système d'exploitation. Un système d'exploitation invité s'exécutera donc en troisième niveau au-dessus du matériel. Les systèmes d'exploitation invités n'ayant pas conscience d'être virtualisés, ils n'ont pas besoin d'être adaptés. Quelques exemples de tels hyperviseurs sont :

  • VMware Server,
  • VMware Workstation,
  • VMware Fusion,
  • l'hyperviseur open source QEMU,
  • les produits Microsoft Virtual PC et Virtual Server,
  • VirtualBox
  • Parallels Workstation et Parallels Desktop.

La virtualisation et les conteneurs


Les conteneurs                                                                                        

    Docker est une plateforme de virtualisation par conteneur qui permet de créer des conteneurs qui vont uniquement contenir une ou plusieurs applications. On parle aussi d'environnement virtuel ou Operating system-level virtualisation. Empaquetées sous forme de conteneurs, ces applications pourront ainsi être facilement déployées sur n'importe quel systèmes exécutant docker, chaque conteneur restant parfaitement indépendant. Ceci va permettre de construire des systèmes complets de démonstration, de test et de développement à moindre coût et très rapidement, tout en disposant de plateformes logiquement similaires aux systèmes cibles. On pourra simuler plusieurs environnements de test, développement, production, etc.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *