LINUX DISTRIBUTIONS

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Une distribution se présente sous forme de fichiers téléchargeables sur des sites ftp ou sous forme d’un ou plusieurs cd-rom. Une distribution est un ensemble composé du noyau, d’applications et de documentations. Il existe beaucoup de distributions sur le marché, en voici quelques une commentées :

RedHat 


Les programmes installés sont le plus souvent directement utilisables, elle convient donc parfaitement aux débutants qui bénéficient également d'interfaces graphiques pour la configuration et l'administration (linuxconf). Les utilisateurs avertis

trouvent également leur compte dans la cohérence, la qualité et le dynamisme de cette distribution. L'apport principal de RedHat est le concept de paquetage (.rpm) qui comprend le logiciel ainsi que tout les utilitaires permettant sa configuration, son installation, sa désinstallation ainsi que sa mise à jour.

Debian


C'est la distribution d'un groupe de bénévoles. Ses adeptes reconnaissent l'esprit GNU qui anime depuis toujours le développement de Linux. Très complète et conçue de façon méticuleuse et efficace, la Debian permet de tout dimensionner selon ses besoins. D'importants intervalles de temps séparent cependant parfois deux mises à jour stables et sa prise en main est parfois délicate, surtout pour les débutants. Mais une fois passés les premiers obstacles, on ne veut paraît-il plus en changer.

Debian possède son propre format de paquetage (.deb).



Mandrake / Mandriva


Distribution française très bien finie et bien francisée. Tout est fait pour le confort de l'utilisateur final. La version GPL tient sur un CD. La version commerciale en comprend cinq et représente 2500 packages. Son installation reprend celle de RedHat. Les paquetages sont des .rpm. Elle est à recommander à tous ceux qui veulent utiliser leur machine rapidement sans passer trop de temps à jouer le rôle de l'ingénieur système.



Slackware


Destinée à ceux qui souhaitent acquérir en douceur une bonne maîtrise d'Unix, qui veulent mettre en place un serveur, et ceux pour qui la facilité de déploiement est particulièrement importante. Elle compte encore de très nombreux adeptes parfois convaincus mais semble en perte de vitesse et les mises à jour se font rares. De plus sa conception ancienne lui confère quelques défauts.

Il existe beaucoup d'autres distributions que nous n'allons pas détailler ici, on peut en citer quelques unes : Ubuntu, Suse, Corel Linux, Caldera, Gentoo, Connectiva, Yellow Dog, ...

Il existe aussi des distributions dites "Clés en main" qui propose en général une interface graphique accessible par http ou https et permettant de configurer les services les plus couramment utilisés. Les services sont souvent pré-configurés : les plus connues sont Ipcop, Smoothwall, SecurePoint, Mandrake MNF, E-smith SME Server, Free-EOS, Clarkconnect, Engarde Secure Linux, ...Je vous renvoie sur les sites de ces distributions pour en savoir davantage.

D’autres distributions, appelées "Linux Live", permettent d’utiliser Linux sans installation sur le disque dur. Elles se présentent sous forme de CD ou DVD bootable. Très pratique, elles permettent de se faire la main sur Linux sans pour autant installer le système sur sa machine. Certaines offrent la possibilité de réaliser des sauvegardes sur clé USB ce qui permet de retrouver ses fichiers et son environnement par la suite. Les plus connues sont : Knoppix (et ses dérivés nombreux), Mandrake Move, Mandows, GeeXBoX, Damn Small Linux, MoviX, …

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *