Configuration De la mise à jour Dynamique DHCP DNS sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires



DNS dynamique est une Une extension du DNS (DDNS) permet à un client de mettre à jour une zone avec des informations qui le concernent. Ceci est utile quand des clients obtiennent une adresse IP par DHCP et qu'ils souhaitent que le DNS reflète le nom réel de la machine.

Pour plus d'information sur la configuration pratique de la mise a jour dynamique DHCP DNS sous linux dans le tutoriel ci-dessus.




Le Protocole DHCP

Posted by IT NISRO 0 commentaires



Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) (RFC 1533 1534) est une extension de BOOTP (RFC 1532), il fournit une configuration dynamique des adresses IP et des informations associées aux ordinateurs configurés pour l'utiliser (clients DHCP). Ainsi chaque hôte du réseau obtient une configuration IP dynamiquement au moment du démarrage, auprès du serveur DHCP. Le serveur DHCP lui attribuera notamment une adresse IP, un masque et éventuellement l'adresse d'une passerelle par défaut. Il peut attribuer beaucoup d'autres paramètres IP notamment en matière de noms (l'adresse des serveurs DNS, l'adresse des serveurs WINS).

Pour plus d'information théorique et pratique sur ce protocoles et comment le configure sous un routeur Cisco voir le tutoriel ci-dessus.


Les technologies NAT et PAT

Posted by IT NISRO 0 commentaires



La croissance rapide d'Internet a surpris la plupart des observateurs. Cette croissance est notamment due à la souplesse de la conception originale. Sans le développement de nouvelles méthodologies d'assignation d'adresses IP, cette croissance rapide aurait épuisé la réserve existante d'adresses IP. Pour pallier à cette pénurie d'adresses IP, plusieurs solutions ont été développées. L'une de ces solutions, largement mise en œuvre, est la traduction d'adresses réseau (NAT).

Plus d'information théorique et pratique dans le tutoriel profitez-vous .




Windows Serveur 2008 Administration avancée

Posted by IT NISRO 0 commentaires


Ce livre s’adresse aux administrateurs et ingénieurs systèmes désireux d’acquérir et de maîtriser des connaissances approfondies sur Windows Server 2008.

Il répond aux besoins d’expertise du lecteur en traitant de façon approfondie, d’un point de vue théorique et pratique, des rôles incontournables comme Active Directory, DFS, Hyper-V ou encore le VPN.

Les nouveautés R2 de Windows Server 2008 sont également expliquées afin d’anticiper au mieux l’avenir.
Depuis le déploiement jusqu’à la virtualisation, cet ouvrage est le compagnon idéal pour appréhender les moindres détails de cette version de Windows Server. Il apporte un haut niveau d’expertise et son ambition est de devenir un livre de référence.

Les auteurs mettent au service du lecteur leur expertise Microsoft (MVP, MCSE et/ou MCITP) et leur expérience très significative dans des infrastructures conséquentes et complexes, afin de fournir un livre de qualité respectant les meilleures pratiques du monde de l’entreprise.


Windows Server 2008 R2 Administration Instant Reference

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Ce livre "Windows Server 2008 R2 Administration Instant Référence" a pour le but de répondre a toutes les fenêtres des questions Server 2008 R2 ! Se mettre au disposions des nouvelles fonctionnalités de Windows Server 2008 R2 avec ce indispensable guide. Conçu pour les professionnels occupés, c'est la parfaite go-to pour trouver des réponses rapides et des solutions du monde réel que vous administrez le nouveau serveur OS. Vous trouverez facile à lire des listes, des tableaux de référence rapide, onglets pouce utiles, et bien plus encore dans un emballage pratique, le format compact qui intègre les informations dont vous avez besoin à portée de main.


Configuration d’une infrastructure réseau avec Windows Server 2008

Posted by IT NISRO 0 commentaires
Ce livre numérique "Configuration d’une infrastructure réseau avec Windows Server 2008" Pour le but de préparé a L’examen MCTS 70-642 est l’un des examens obligatoires pour l’obtention de la certification MCITP Administrateur de serveurs ou MCITP Administrateur informatique en entreprise.



Pour vous aider à préparer efficacement l’examen, ce livre couvre tous les objectifs officiels, tant d’un point de vue théorique que d’un point de vue pratique. Il a été rédigé en français (il ne s’agit pas d’une traduction) par un formateur professionnel reconnu, également consultant, certifié techniquement et pédagogiquement par Microsoft. Ainsi, les savoir-faire pédagogique et technique de l’auteur conduisent à une approche claire et visuelle, d’un très haut niveau technique.

Chapitre après chapitre, vous pourrez valider vos acquis théoriques, à l’aide d’un grand nombre de questions-réponses (231 au total) mettant en exergue aussi bien les éléments fondamentaux que les caractéristiques spécifiques aux concepts abordés.

Chaque chapitre donnant lieu à des travaux pratiques vous aurez les moyens de mesurer votre autonomie en réalisant 14 exercices complets de TP. Ces manipulations concrètes, au-delà même des objectifs fixés par l’examen, vous permettront de vous forger une première expérience significative et d’acquérir de véritables compétences techniques sur des mises en situations réelles.



Administration de Service IPTABLES Sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service IPTABLES Sous Linux



Iptables est un logiciel libre de l'espace utilisateur Linux grâce auquel l'administrateur système peut configurer les chaînes et règles dans le pare-feu en espace noyau (et qui est composé par des modules Netfilter).
Différents programmes sont utilisés selon le protocole employé : iptables est utilisé pour le protocole IPv4, Ip6tables pourIPv6, Arptables pour ARP (Address Resolution Protocol) ou encore Ebtables, spécifique aux trames Ethernet.
Ce type de modifications doit être réservé à un administrateur du système. Par conséquent, son utilisation nécessite l'utilisation du compte root. L'utilisation du programme est refusée aux autres utilisateurs.
Sur la plupart des distributions Linux, iptables est lancé par la commande /usr/sbin/iptables et documenté par sa page de manuel iptables et ip6tables, laquelle peut être visualisée via la commande “man iptables”.
Et dans ce tutoriel vous allez apprendre comment faire l'administration de ce service.
Profitez-vous 


Installation et Configuration d’un serveur FTP Sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Installation et Configuration d’un serveur FTP Sous Linux



vsFTPd, forme raccourcie de Very Secure FTP Daemon, est un serveur FTP libre simple et sécurisé.
Il a été développé dans l'optique de la meilleure sécurité possible afin de combler les failles des serveurs FTP classiques. Il bénéficie de toutes les options habituelles des serveurs FTP classiques (proFTPdPure-FTPd,...) et prend en charge l’IPv6ainsi que SSL. Ce serveur est notamment utilisé à grande échelle par des entreprises.
La configuration par défaut de VsFTPd est très restrictive :
  1. Seul le compte anonyme est autorisé à se connecter au serveur, et en lecture seule.
  2. Les utilisateurs ne peuvent accéder qu'à leur compte.
Fonctions de VSFTPd :
  • Configuration accessible
  • Utilisateurs virtuel
  • Adresses IP virtuelles
  • Limitation de la bande passante
  • IPv6
  • Support du chiffrement au travers de SSL intégré FTPS, méthodes explicites et implicites supportées
Il est distribué selon les termes de la licence Licence publique générale GNU.

Dans ce tutoriel vous allez apprendre l'installation et la configuration de Vsftpd sous linux :


Installation Et Configuration de Postfix Sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Installation Et Configuration de Postfix Sous Linux



Postfix est un serveur de messagerie électronique et un logiciel libre développé par Wietse Venema et plusieurs contributeurs. Il se charge de la livraison de courriers électroniques (courriels) et a été conçu comme une alternative plus rapide, plus facile à administrer et plus sécurisée que l'historique Sendmail.


Il est le serveur de courriel par défaut dans plusieurs systèmes de type UNIX, comme Mac OS X, NetBSD1, diverses distributions GNU/Linux, etc.

Postfix est publié sous licence IBM Public License 1.0. C'est une licence libre, mais incompatible avec la GPL.

Dans ce tutoriel vous allez apprendre comment faire l’installation et la configuration de Postfix sous Linux.



Allocation de l’adressage IP à l’aide du protocole DHCP

Posted by IT NISRO 0 commentaires
Allocation de l’adressage IP à l’aide du protocole DHCP


1.   Ajout et autorisation d’un service Serveur DHCP

Le protocole DHCP est une norme IP permettant de simplifier la gestion de la configuration IP hôte. La norme DHCP permet d’utiliser les serveurs DHCP pour gérer l’allocation dynamique des adresses IP et des autres données de configuration IP pour les clients DHCP de votre réseau.

1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP

Le protocole DHCP gère l’attribution et la libération des données de configuration d’adresse IP en louant la configuration d’adresse IP au client.
Le bail DHCP spécifie la durée pendant laquelle le client peut utiliser les données de configuration IP avant de les restituer au serveur DHCP, puis de les renouveler. Le processus d’attribution des données de configuration d’adresse IP est appelé processus de création d’un bail DHCP. Le processus de renouvellement des données de configuration d’adresse IP est appelé processus de renouvellement d’un bail DHCP.

1.2. Processus de création d’un bail DHCP

Le protocole DHCP utilise un processus en quatre étapes pour louer des informations d’adressage IP aux clients DHCP. Ces quatre étapes sont nommées en fonction des types de paquets DHCP.
1. Découverte DHCP
2. Offre DHCP
3. Requête DHCP
4. Accusé de réception DHCP ou accusé de réception DHCP négatif

1.3. Processus de renouvellement d’un bail DHCP

Le processus de renouvellement d’un bail DHCP est le processus permettant au client DHCP de renouveler ou de mettre à jour ses données de configuration d’adresse IP à l’aide du serveur DHCP.
Le client DHCP renouvelle ses données de configuration IP avant l’expiration du bail. Si le bail expire avant leur renouvellement, ces données sont perdues et il doit recommencer le processus de création d’un bail DHCP.

1.4. Autorisation DHCP

L’autorisation DHCP est le processus d’enregistrement du service Serveur
DHCP dans le domaine du service d’annuaire Active Directory, afin de prendre en charge les clients DHCP. Elle ne concerne que les serveurs DHCP fonctionnant sous Windows Server 2003 et Windows 2000 dans un domaine Active Directory.
Un serveur DHCP autorisé est un serveur DHCP qui a été autorisé dans Active Directory à prendre en charge les clients DHCP.
L’autorisation d’un serveur DHCP permet de contrôler l’ajout de serveurs DHCP au domaine.

1.5. Configuration d’une étendue DHCP

Une étendue est une plage d’adresses IP valides disponibles pour les baux ou l’attribution à des ordinateurs clients sur un sous-réseau spécifique. Vous configurez une étendue sur le serveur DHCP pour déterminer le pool d’adresses IP que le serveur peut attribuer aux clients DHCP
Les étendues déterminent les adresses IP allouées aux clients. Vous devez définir et activer une étendue avant que les clients DHCP puissent utiliser le serveur DHCP pour la configuration dynamique du protocole TCP/IP. Vous pouvez configurer plusieurs étendues sur un serveur DHCP pour votre environnement réseau.
Pour vérifier la réservation DHCP, procédez comme suit :
1. Sur l’ordinateur client, à l’invite de commandes, libérez l’adresse IP du client à l’aide de la commande ipconfig /release.
2. Sur l’ordinateur serveur, dans la console DHCP, sous Baux d’adresse, vérifiez que la réservation s’affiche comme étant désactivée.
3. Sur l’ordinateur client, à l’invite de commandes, renouvelez l’adresse IP du client à l’aide de la commande ipconfig /renew.
4. Sur l’ordinateur serveur, dans la console DHCP, sous Baux d’adresse, vérifiez que la réservation s’affiche comme étant activée.

1.6. Configuration des options DHCP

1.6.1. Options DHCP

Les options DHCP sont des paramètres de configuration qu’un service DHCP attribue aux clients, en affectant l’adresse IP et la passerelle par défaut.
Le tableau suivant décrit les options courantes que vous pouvez configurer.
Le tableau suivant décrit les niveaux d’options DHCP et leur ordre de priorité.

1.7. Configuration d’un agent de relais DHCP

Un agent de relais DHCP est un ordinateur ou un routeur configuré pour écouter les messages DHCP/BOOTP des clients DHCP et les transmettre aux serveurs DHCP sur différents sous-réseaux. Les agents de relais DHCP/BOOTP font partie des normes DHCP et BOOTP, et fonctionnent en conformité avec les documents RFC qui décrivent le rôle du protocole et le comportement associé.
Un routeur conforme à la RFC 1542 est un routeur qui prend en charge l’envoi des messages DHCP.

1.8. Comment fonctionne un agent de relais DHCP

2.  Gestion et analyse du service DHCP

Après l’installation d’un service, il convient de considérer les étapes requises pour le gérer et en assurer la maintenance, de sorte qu’il continue à fonctionner
en donnant pleinement satisfaction aux clients.

2.1. Gestion d’une base de données DHCP

2.1.1. Base de données DHCP

La base de données DHCP est une base de données dynamique qui est mise à jour lorsque les clients DHCP obtiennent ou libèrent leurs baux d’adresses
TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol).
Le service DHCP ne peut pas démarrer sans cette base de données

2.1.2. Sauvegarde et de restauration d’une base de données DHCP

Pour assurer la tolérance de pannes en cas de défaillance du serveur, il est important de sauvegarder la base de données DHCP. Ainsi, vous pourrez restaurer la base de données à partir de sa copie de sauvegarde si le matériel tombe en panne. Par défaut, le service DHCP sauvegarde automatiquement, toutes les 60 minutes, la base de données DHCP et les entrées du Registre correspondantes dans un répertoire de sauvegarde situé sur le lecteur local.
L’environnement DHCP est dynamique. Les besoins des clients changent constamment, à mesure que des clients sont ajoutés ou enlevés, de nouvelles options sont configurées, les besoins d’organisation évoluent et des étendues sont ajoutées pour desservir des clients supplémentaires. Par conséquent, il est important de vérifier que les performances du serveur DHCP sur le réseau restent conformes aux attentes lorsque le réseau change

2.1.3. Présentation des statistiques DHCP

Les statistiques offrent une vue en temps réel que vous pouvez utiliser pour vérifier l’état de votre serveur ou des étendues DHCP

2.1.4. Journal d’audit DHCP

Un fichier journal d’audit DHCP est un journal où sont consignés des événements relatifs à un service, par exemple le moment où :
  • le service démarre ou s’arrête ;
  • des autorisations ont été vérifiées ;
  • des adresses IP sont louées, renouvelées, libérées ou refusées.
Un journal d’audit DHCP fournit à l’administrateur une collection quotidienne d’événements DHCP. Vous disposez ainsi d’informations permettant d’analyser votre serveur DHCP.

2.1.5. Instructions pour analyser les performances de serveur DHCP

L’un des principaux objectifs de l’analyse des performances du serveur DHCP est de diagnostiquer les problèmes avant qu’ils n’empêchent les clients d’obtenir un bail DHCP. Par exemple, si l’implémentation DHCP ne fonctionne pas convenablement, les baux des clients risquent de ne pas être renouvelés, ce qui aboutit à exclure les clients du réseau.


Les Services de Base Sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Les Services de Base Sous Linux





Router eSIM™ Student Version 1.1

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Router eSIM™ Student Version is a product designed for the Cisco Networking Academy Program to supplement lab work by giving you the opportunity to practice router commands without being connected to a router.






Administration de Service SSH Sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service SSH Sous Linux






les accés réseaux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

les accès réseaux





Windows 7 Avance

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Windows 7 Avance





Windows Server 2003 "Installation, configuration et administration"

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Windows Server 2003 "Installation, configuration et administration"





Conception des systèmes d'exploition cas de Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Conception des systèmes d'exploition cas de Linux






Comment câbler à la maison ?

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Comment câbler à la maison ?




Administration de service NFS sous linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de service NFS sous linux





Administration de Serveur Samba Sous Linux (Pratique)

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Serveur Samba Sous Linux (Pratique)



Administration de Service Samba sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service Samba sous Linux





Administration de Service WINS Sous Windows 2003

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service WINS Sous Windows 2003






Installation et Configuration de Serveur DNS Sous Linux ( Pratique )

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Installation et Configuration de Serveur DNS Sous Linux (Pratique)



Administration de Service DNS Sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service DNS Sous Linux

Dans cette Article on va apprendre a faire l'administration de service DNS "Domain Name System" (ou , système de noms de domaine) sous Linux .



En savoir plus dans le tutoriel :



CCNA 1, CCNA 2, CCNA 3, CCNA 4

Posted by IT NISRO 0 commentaires



Vous trouvez dans cette article les tutoriels de la certification Cisco, c'est tutoriels sont présenter par Laboratoire SUPINFO des technologies CISCO.

Profitiez vous :




CCNA 1 Essentiel CCNA 2 Essentiel CCNA 3 Essentiel  CCNA 4 Essentiel

Installation & Configuration de system Vyatta

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Installation & Configuration de System Vyatta


Vyatta est un logiciel de routage open source gratuit qui est développé par la société Vyatta créée en 2005.




Vyatta utilise un moteur de routage appelé XORP (pour eXtensible Open Router Platform) créé en 2002 et financé tout d'abord par Intel et la
National Science Foundation puis par Microsoft et Vyatta.

Plus d'information dans le Tutoriel :



Administration de Service DNS Sous Windows 2003

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service DNS Sous Windows 2003


Club Tutoriel Informatique vous propose un tutoriel d'administration de service DNS Avancé et bien détailler
  

Profitez-vous :

La programmation en ANSI-C ( langage C )

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Dans les dernières années, aucun langage de programmation n'a pu se vanter d'une croissance en popularité comparable à celle de C et de son jeune frère C++. L'étonnant dans ce fait est que le langage C n'est pas un nouveau-né dans le monde informatique, mais qu'il trouve ses sources en 1972 dans les 'Bell Laboratories' : Pour développer une version portable du système d'exploitation UNIX, Dennis M. Ritchie a conçu ce langage de programmation structuré, mais très 'près' de la machine.


Le succès des années qui suivaient et le développement de compilateurs C par d'autres maisons ont rendu nécessaire la définition d'un standard actualisé et plus précis. En 1983, le 'American National Standards Institute' (ANSI) chargeait une commission de mettre au point 'une définition explicite et indépendante de la machine pour le langage C', qui devrait quand même conserver l'esprit du langage.
Le résultat était le standard ANSI-C. La seconde édition du livre 'The C Programming Language', parue en 1988, respecte tout à fait le standard ANSI-C et elle est devenue par la suite, la 'bible' des programmeurs en C.
Et pour Apprendre la programmation en langage C voila un tutoriel qui explique tous.

Administration de Service DHCP Sous Windows 2003

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Administration de Service DHCP Sous Windows 2003





Boson Netsim

Posted by IT NISRO 0 commentaires

Créez un réseau virtuel simulé de Cisco avec le plus nouveau simulateur du réseau du boson, également visant pour préparer pour la certification de CCNP.


Boson NetSim permet de concevoir et de configurer un réseau avec 40 modèles de routeurs différents et trois modèles Catalyst différents à choisir. BSCI, BCRAN, BCMSN et CIT laboratoires sont disponibles dans la version actuelle.

Fonctionnalités incluses dans Boson NetSim
- L'adressage IPv6
- OSPFv3 à l'aide des adresses IPv6
- Configuration Multicast 
- Analyseur de commande
- Amélioration de la vitesse de commande
- Application Lab compilateur pour créer vos propres paquets de laboratoire
- Nouvelle structure pour le navigateur Lab
- Nouvelle implémentation du protocole OSPF, maintenant avec Multi-zone
- Récapitulation pour RIPv2 et EIGRP
- Nouvelle implémentation de la table de routage
- Utilitaire Mise à jour incluses pour télécharger les derniers fichiers disponibles
- Plus petit installateur

Télécharger


Service DHCP sous Linux

Posted by IT NISRO 0 commentaires

1.      Introduction

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole réseau permettant d'assigner automatiquement des informations TCP/IP aux ordinateurs clients. Chaque client DHCP se connecte au serveur central DHCP, lequel renvoie la configuration réseau du client, y compris l'adresse IP, le masque de sous réseau, les adresses de la passerelle et des serveurs DNS…
Ce service permet de s'affranchir des reconfigurations manuelles des postes, suite à des déménagements ou des modifications d'architecture.
Les nœuds critiques du réseau (serveur de nom primaire et secondaire, passerelle par défaut) doivent avoir des adresses IP statiques.
Avantage:
·         il n'y a pas à gérer poste par poste les adresses dans le réseau. Chaque nœud vient chercher une adresse quand il en a besoin. Il libère cette adresse quand la session se termine.
·         si un paramètre change au niveau du réseau, comme, par exemple l'adresse de la passerelle par défaut, il suffit de changer la valeur du paramètre au niveau du serveur DHCP.
·         cela permet, dans certains cas de pouvoir adresser plus de postes qu'il n'y a d'adresses IP disponibles (cas d’un Provider)
Inconvénient:
·         Le client utilise des trames de diffusion pour rechercher un serveur DHCP sur le réseau. cela charge le réseau. Si vous avez une entreprise avec plusieurs centaines de personnes qui ouvrent leur session le matin à 8h, il peut s'en suivre de graves goulets d'étranglement sur le réseau.

2.      Fonctionnement du protocole DHCP

Chaque fois qu’un client DHCP démarre, il demande une adresse IP au serveur DHCP. Lorsque celui-ci reçoit la demande, il sélectionne une adresse IP dans une plage d’adressage définie dans sa base de données. Le serveur DHCP propose cette adresse au client DHCP. Si le client accepte l’adresse, le serveur DHCP loue l’adresse IP au client pour une période donnée. La durée par défaut d’un bail d’adresse est de huit jours, mais sa durée peut être configurée. Le client utilise ensuite cette adresse pour accéder au réseau.
à  Procédure de création de bail DHCP
L e protocole DHCP utilise un processus en quatre étapes pour louer des informations d’adressage IP aux clients DHCP : Demande de bail IP, proposition de bail IP, choix du bail IP et accusé de réception du bail IP.
·         Demande de bail IP
Le processus de création de bail commence lorsqu’un ordinateur client démarre ou initialise le protocole TC/IP pour la première fois. Il commence également lorsqu’un ordinateur client tente de renouveler son bail et est rejeté  (déplacement d’un client vers un autre sous réseaux).
Le client diffuse un message DHCPDISCOVER pour les informations d’adressage IP. Le client ne dispose pas encore d’adresse IP, Il utilise donc 0.0.0.0 comme adresse source. Étant donné que le client ne connaît pas l’adresse IP du serveur DHCP, il utilise  255.255.255.255 comme adresse de destination. Le massage est diffusé à l’ensemble des sous réseaux.
Le message de demande contient également l’adresse MAC et le nom de l’ordinateur client pour que les serveurs DHCP puissent déterminer le client qui a envoyé la demande.
·         Proposition de bail IP
Tous les serveurs DHCP qui disposent d’une adresse IP valide pour le segment de réseau auquel le client est connecté répondent avec un message DHCPOFFER, qui contient les informations suivantes :
ü L’adresse matérielle du client
ü Une adresse IP proposée
ü Un masque de sous réseau
ü La durée du bail
ü l’adresse IP du serveur DHCP qui fait la proposition
Chaque serveur DHCP qui répond réserve l’adresse IP proposée pour ne pas la proposer à un autre client avant l’acceptation par le client ayant fait la demande.
Le client DHCP attend l’offre pendant une seconde. S’il ne la reçoit pas, il rediffuse la demande quatre fois selon des intervalles de 2,4,8 et 16 secondes, plus une durée aléatoire comprise entre 0 et 1000 millisecondes.
Si le client ne reçoit pas d’offre après les quatre demandes, il utilise une adresse IP de la plage réservée comprise entre 169.254.0.1 et 169.254.255.254. Le client DHCP continue à rechercher un serveur DHCP toutes les cinq minutes.
Lorsqu’un serveur DHCP  est enfin disponible, les clients reçoivent des adresses IP valides. Ce qui leur permet de communiquer avec des hôtes internes et externes.
·          Choix du bail IP
Le client DHCP répond à la première offre qu’il reçoit en diffusant un message DHCPREQUEST pour l’accepter. Celui-ci contient l’identification du serveur dont il a accepté l’offre. Tous les autres serveurs DHCP retirent alors leur offre et conservent leurs adresses IP pour d’autres demandes de bail IP. 
·           Accusé de réception du bail IP
Le serveur DHCP qui émet l’acceptation de l’offre envoie un message d’accusé de réception DHCPACK pour notifier le bail. Ce massage contient un bail valide pour l’adresse IP et d’autres informations de configuration (passerelle par défaut, serveur DNS …..).
à Procédure de renouvellement du bail
A intervalles fixes, un client DHCP tente de renouveler son bail afin de s’assurer que se informations de configuration sont à jour.
Renouvellement automatique d’un bail
Lorsqu'un client redémarre, il tente d'obtenir un bail pour la même adresse avec le serveur DHCP d'origine, en émettant un DHCPREQUEST. Si la tentative se solde par un échec, le client continue à utiliser la même adresse IP s'il lui reste du temps sur son bail.
Un client DHCP tente automatiquement de renouveler son bail lorsque  50% sa durée a expiré. Pour renouveler un bail, le client DHCP envoie un message DHCPREQUEST directement au serveur DHCP duquel il a obtenu ce bail. Si le serveur DHCP est disponible il envoie un DHCPACK avec la nouvelle durée et éventuellement les mises à jour des paramètres de configuration.
Si le serveur DHCP n’est pas disponible, le client continue à utiliser ses paramètres de configuration actuels. Il diffuse ensuite un message DHCPDISCOVER pour mettre à jour le bail de son adresse lorsque 87,5% de la durée a expiré. A ce stade, le client DHCP accepte un bail émis par importe quel serveur DHCP.
Si  le bail expire, le client doit immédiatement cesser d'utiliser l'adresse IP en cours. Le client DHCP commence alors le processus de création d’un bail DHCP en vue d’obtenir une nouvelle adresse IP.
Renouvellement  manuel d’un bail
Vous pouvez renouveler manuellement un bail IP si vous devez mettre à jour immédiatement les informations de configuration DHCP. Par exemple, si vous souhaitez que les clients DHCP obtiennent immédiatement d’un serveur DHCP l’adresse d’un nouveau routeur, renouvelez le bail à partir du client pour changer cette configuration.
Pour renouveler le bail manuellement, utilisez les commandes :
# dhclient -r eth0
Demande au client DHCP d'abandonner l'adresse IP utilisée par l'interface réseau. (Sous Windows utilisez la commande ipconfig  /release)
# dhclient eth0
Provoque l'émission d'une demande de renouvellement du bail par le client DHCP. (Sous Windows utilisez la commande ipconfig  /renew).
à Configuration du service DHCP sur un réseau routé
Les trames arp, bootp ne traversent pas les routeurs. Sur un réseau segmenté par des routeurs il est donc impossible de servir tous les segments avec le même serveur DHCP. Pour configurer les fonctionnalités DHCP dans un environnement de réseau routé, vous avez les trois possibilités suivantes :
·         Mettre un serveur DHCP sur chaque segment. Cette méthode fournit les fonctionnalités DHCP à chaque sous réseau. Cependant, elle requiert de nombreuses tâches administratives liées au matériel supplémentaire. De plus, vous devez configurer au moins deux serveurs DHCP pour chaque segment pour la tolérance de pannes.
·         Configurer un routeur conforme à la RFC 1542 pour l’envoi des messages DHCP entre les sous-réseaux. Dans ce cas le retour transmet d’une manière sélective les diffusions DHCP à un autre sous-réseau, mais il n’envoie pas les autres messages de diffusion. Cette méthode est préférable par rapport à la première toute fois elle peut compliquer la configuration du routeur, et la communication DHCP entre plusieurs sous-réseaux est lente.
·         Configurer d’un agent de relais DHCP sur chaque sous-réseau. Un agent relais DHCP relaie les messages DHCP échangés entre un client et un serveur DHCP situés sur des sous-réseaux différents. L'agent relais doit connaître l'adresse du serveur DHCP mais ne peut pas être lui-même client DHCP. La configuration d’un agent de relais est plus facile que la configuration des autres options, et limite la diffusion au sous-réseau ou il est installé.
         Le serveur DHCP et l’agent de relais DHCP doivent avoir des adresses IP statiques. Le dialogue traverse le routeur et se fait en unicast.

Dialogue client DHCP, agent de relai DHCP et serveur DHCP
Après avoir envoyé une trame de broadcast, le client DHCP dialogue avec l'agent de relai DHCP en unicast (1). L'agent demande une adresse au serveur DHCP dont il connaît l'adresse (2). Le serveur retourne à l'agent une adresse (3) qui est donnée au client DHCP par l'agent (4).

3.      Mise en place d’un serveur DHCP

La configuration d’un serveur DHCP consiste à créer 2 fichiers:
·         /etc/dhcpd.conf, ce fichier sert à la configuration du serveur (plage d'adresses, paramètres à distribuer …)
·         /var/lib/dhcpd/dhcpd.leases, ce fichier va servir à l'inscription des clients. Chaque client DHCP, génère l'écriture d'un enregistrement dans ce fichier. Cela permet le suivi (et les statistiques) de l'activité du serveur.
3.1  Arrêt et démarrage de DHCP
Après configuration du serveur DHCP il est nécessaire de redémarrer le démon dhcpd pour qu’il prenne en compte toutes les modifications qu’on a faites au niveau du fichier dhcpd.conf :
# service dhcpd  stop|start| restart
3.2  Le fichier /etc/dhcpd.conf 
Dans un fichier /etc/dhcpd.conf simple, il y a des options globales pour tous les clients et une plage d’adresse IP qui leur est réservée.
·         Exemple de fichier /etc/dhcpd.conf :



  • Attribution statique des adresses IP
Il est nécessaire, parfois, d’attribué toujours la même adresse IP à certains équipements réseau, comme par exemple des serveurs de fichiers ou des imprimantes. L’extrait suivant du fichier /etc/dhcpd.conf, présente un exemple d’attribution d’adresse statique.
  • Mise à jour du DNS
Deux schémas de mise à jour du DNS sont actuellement mis en place :
·          le mode de mise à jour DNS ad-hoc
·          le mode de mise à jour rapide interaction DHCP-DNS par intérim.
Le serveur DHCP doit être configuré de façon à utiliser l'un de ces deux schémas. La version 3.0b2pl11 et la version précédente utilisaient le mode ad-hoc, qui a cependant été abandonné. Si vous souhaitez conserver le même comportement, ajoutez la ligne suivante en haut du fichier de configuration:
ddns-update-style ad-hoc;
Pour utiliser le deuxième mode, ajoutez la ligne suivante en haut du fichier de configuration:
ddns-update-style interim;
Consultez la page de manuel relative à /etc/dhcpd.conf pour obtenir de plus détails sur les différents modes.
  • Groupe
Comme l'illustre l’exemple suivant, l’utilisation de groupe permet d’appliquer des paramètres globaux à un groupe de déclarations.
3.3  Le fichier /var/lib/dhcpd/dhcpd.leases
Le fichier /var/lib/dhcpd/dhcpd.leases, qui ce trouve sur le serveur DHCP stocke les adresses IP attribuer aux clients DHCP. Les informations contenues dans ce fichier sont : la durée de l'attribution, le destinataire de l'attribution d'adresse IP, les dates de début et de fin pour l'attribution et l'adresse MAC de la carte d'interface réseau qui a été utilisée pour l'attribution.

Toutes les heures que l’on retrouve dans ce fichier sont des heures (GMT), et non pas des heures locales.
# more /var/lib/dhcpd/dhcpd.leases
lease        192.168.1.10 {
starts       1             2008/11/14             18:33:45;
ends        1             2008/11/14             18:34:22;
hardware ethernet                  00:40:33:2d:b5:dd;
uid          01:00:40:33:2d:b5:dd;
client-hostname "CHA100";
}
On distingue les informations suivantes (Début du bail, Fin du bail, adresse MAC du client, le nom d'hôte du client. Attention ce nom est différent du nom netbios utilisé sur les réseaux Microsoft.

4.      Configuration des clients DHCP

4.1  Configuration du client sous Windows
Pour configurer un client Windows  cliquez avec le bouton droit sur «  favoris réseau », puis avec le bouton droit sur  « connexion au réseau local » puis cliquez sur «  Protocole Internet (TCP/IP) » et on coche « Obtenir une adresse IP automatiquement».

4.2   Configuration du client sous Linux
Pour configurer manuellement un client DHCP, vous devez modifier le fichier /etc/sysconfig/network afin d'activer la mise en réseau. Ce fichier doit contenir la ligne suivante:
NETWORKING=yes
Les fichiers paramétrant les périphériques réseau doivent aussi être modifiés. Par exemple pour activer le client DHCP de l’interface eth0, le fichier /etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 doit contenir les lignes ci-dessous:

La configuration de la carte est terminée, vous pouvez tester en relançant le service réseau :
# service network restart

5.       Test du fonctionnement du serveur DHCP

Le test du bon fonctionnement du serveur DHCP consiste à vérifier si les clients arrivent à communiquer avec le serveur et à obtenir des adresses IP de la plage que celui ci fournie.
5.1  Test au niveau du client Linux
  Après toute configuration faite au niveau du serveur et du client Linux, lancez la commande ifconfig.

5.2  Test au niveau du client sous Windows
Pour vérifier si le client Windows a récupéré une adresse IP du serveur DHCP lancez la commande ipconfig /all à partir de l’invite de commandes.


Membres

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *